Rencontre avec le regard sensible de Gisèle Reisser
Chateau des Rohan - Mutzig (France)
Gisèle Reisser revient à Mutzig en rapportant avec elle une part d’Italie. Cette enfant de Mutzig a un jour abandonné son métier, “par amour”, pour s’établir à Palerme.Après quelques années au soleil de Sicile, la famille s’installe en Toscane.

C’est dans cette terre de beauté et de contraste qu’elle se mit à la peinture, avec le “maestro” Enzo neri. Elle en fit son univers. De multiples expositions collectives, en ce pays d’art et de peinture, quelques expositions personnelles et plusieurs prix émaillent depuis lors le cheminement pictural, en constante évolution, de cette artiste, qui semble vouloir rattraper le temps perdu..

Elle accomplit ainsi, en quelques années, une part de l’évolution de la peinture. Après avoir peint des tableaux figuratifs, sa sensibilité la porte aujourd’hui vers une sorte d’abstraction, qui lui permet davantage d’exprimer son émotion et son regard.
“Dans le contemporain, on cherche à faire autre chose avec la technique des grands maitres”, explique-t-elle à ceux que cela intrigue. Après les cigognes diaphanes du Mutzig de son enfance, les arbres creux de la campagne toscane, elle interroge les runes et l’arbre d’Odin, laisse parler son ame dans des pastels empreints de douceur, de calme et de spiritualité.

Ce qu’elle découvre dans ses voyages, nombreux, les couleurs de ses territoires méditerranéens, les expositions qui la touchent, la lumière qu’elle voit dans les etres et les choses, elle le traduit sur la toile ou le papier, grace aux pastels, fusain, gouache, tempera autant de techniques qui ne sont que véhicules lui permettant de poser les jalons d’un univers.

“Quand on sait regarder, tout est beau” dit-elle. L’élégance avec laquelle elle parle de ses expériences et de ses passions, on la retrouve aussi dans la salle d’exposition, ou tout est concu pour créer l’atmosphère la plus propice au rayonnement et au plaisir de ses oeuvres. Et les visiteurs n’y sont pas insensibles.

Hubert Birringer Dernières
Nouvelles d’Alsace – Strasbourg - (France)